Investissement

Nouvelle construction, choisir entre une maison basse consommation ou une éco-construction : que faut-il savoir ?

single-image

Avec la prise de conscience de la nécessité de réduire son empreinte écologique sur l’environnement, l’homme tend de plus en plus à adopter les bons gestes pour la préservation de la nature. L’habitat figure parmi les éléments de la vie quotidienne qui consomment le plus d’énergie et de ressources naturelles. Si vous souhaitez faire construire une nouvelle maison qui soit respectueuse de l’environnement, retrouvez dans ce qui suit une présentation des maisons à basse consommation énergétique ainsi que des maisons écologiques ou éco-constructions, afin de comprendre la différence entre les deux et par conséquent, choisir l’option qui vous convient.

Qu’est-ce qu’une maison à basse consommation énergétique ?

Une maison à basse consommation énergétique est comme son l’indique une construction qui est conçue et réalisée de telle sorte à réduire la consommation d’énergie et la production du dioxyde de carbone. Ce type de maisons est construit en tenant principalement compte de :

  • l’orientation de la construction pour maximiser les apports énergétiques du soleil,
  • l’isolation des espaces intérieurs et leur ventilation afin de conserver la fraîcheur en été et et éviter les déperditions de chaleur en hiver,
  • le type et les performances énergétiques des équipements utilisés pour éclairer, chauffer et ventiler l’intérieur de la maison, etc.

Si vous souhaitez confier la construction d’une maison neuve à un professionnel à même de réaliser votre projet rapidement tout en vous offrant une maison à basse consommation énergétique, Modulart met à votre service tout son savoir-faire en la matière.

Qu’en est-il de l’éco-construction ?

En ce qui concerne une éco-construction, celle-ci a pour principe de produire des habitations qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable afin de réduire des effets de l’empreinte écologique. Elles ne visent pas uniquement à réduire de la consommation de l’énergie mais aussi à :

  • réduire l’utilisation des matériaux en construisant des maisons plus petites,
  • choisir un bon terrain pour tirer pleinement profit de ses avantages (orientation, situation, vents, ensoleillement, etc.)
  • éviter de construire loin des infrastructures à fréquentation quotidienne afin d’être proche des transports en communs et réduire l’utilisation du véhicule particulier,
  • privilégier des matériaux recyclés et recyclables pour une éco-construction, etc.

Vous l’aurez compris, la différence entre une maison à basse consommation énergétique et une éco-construction réside essentiellement dans les principes et les idéaux à l’origine du choix de l’une ou l’autre des deux options. En effet, une maison à basse consommation énergétique vise à réduire de la consommation des ressources naturelles tandis que l’éco-construction va au-delà de cet aspect. Celle-ci implique d’adopter un mode de vie qui soit écologique en soi. Dans une éco-construction on vise à réduire au maximum la production de déchets et favoriser le respect du fonctionnement naturel de l’écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Vous aimerez peut-être lire