Investissement

Comment investir dans l’immobilier locatif : quelles sont les étapes à suivre ?

single-image

Avant de faire n’importe quel investissement, vous devez toujours vous renseigner sur sa nature.

Veillez toujours à comparer les avantages ainsi que les inconvénients de l’investissement. Vérifiez toujours votre taux de rendement approximatif. Après toutes vos recherches et vos investigations, vous serez enfin prêt à investir. Si vous avez décidé d’investir dans l’immobilier locatif, cet article vous dira tout. Nous allons vous montrer les démarches d’investissement étape par étape. Ensuite, nous vous dresserons une liste de conseils à suivre pour bien investir dans l’immobilier locatif.

Les étapes d’investissement dans l’immobilier locatif :

es étapes d'investissement dans l'immobilier locatif

Afin d’investir dans l’immobilier locatif, vous devez passer par les étapes suivantes :

  • Choisir la méthode de votre investissement : vous devez dresser un plan d’investissement en définissant votre financement ainsi que vos objectifs. Votre financement doit se focaliser par la détermination de votre budget. Et vos objectifs se répondront sur la manière de continuer l’investissement pour plus tard. En effet, votre investissement pourra prendre part à deux chemins : revendre le bien ou le garder afin d’assurer une rente pour votre retraite.
  • Chercher le logement : pendant la recherche du bon logement qui devra correspondre aux futurs locateurs et à vous-même, vous devez être minutieux sur quelques critères. En effet, il faut toujours prendre en considération le quartier, la superficie du logement, l’ameublement s’il est compris, l’état du DPE, l’état des murs, du sols, … etc. Vous devez chercher un logement qui répondra aux attentes de tout locataire qui veut du confort et une facilité de vie.
  • Acheter le logement : afin de vous procurer ce logement en votre nom, vous devez signer avec le promoteur un contrat de réservation. Ce contrat stipule que le promoteur devrait réserver le logement choisi pour vous. Ensuite, après avoir eu un prêt bancaire immobilier, vous pourrez signer l’acte de vente. A ce stade, vous devenez propriétaire de votre logement.
  • Mettre le logement en location : préférez de mettre votre logement en location lors des 12 mois qui suivent votre signature d’acquisition. Cette action vous permettra de bénéficier d’une défiscalisation mise en oeuvre pour cette période.
  • Déclarer vos impôts : vous pouvez déclarer les impôts concernant la location de votre logement afin de bénéficier d’une réduction. Pour ce faire, vous devez renseigner quelques feuillets comme : déclaration des revenus fonciers, engagement du bailleurs, déclaration de revenus complémentaires.

Les conseils à suivre lors d’un investissement dans l’immobilier locatif :

investir immobilier

Pour assurer un bon investissement dans l’immobilier locatif, nous vous avons sélectionné les conseils suivants :

  • Choisissez une bonne localisation pour votre champ d’investissement en étudiant de prêt son marché.
  • Diversifiez vos investissements en achetant deux petits logements au lieu d’un seul et grand.
  • Prenez en compte la défiscalisation au lieu de la rentabilité.
  • Placez votre investissement immobilier en gestion.
  • Choisissez des locataires sérieux qui sont aptes à payer le loyer que vous exigez selon leur revenus.
  • Choisissez un bon promoteur en enquêtant sur la notoriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Vous aimerez peut-être lire