Location

Location pour étudiant, nos meilleurs conseils

single-image

 

Rechercher un logement pour étudiant et en trouver un n’est pas une chose facile surtout en sachant que les budgets sont restreints. Il est important de connaître certaines astuces pour pouvoir trouver un logement plus facilement : voici donc quelques conseils.

Où peut-on trouver un logement étudiant ?

Les possibilités de logement sont multiples surtout dans les villes où se trouvent de nombreuses universités. Les types de logements peuvent être très abordables s’il est question de sélectionner des petits logements adaptés aux besoins d’un étudiant et donc avec le service minimum comme une salle de bain, une kitchenette ainsi qu’une douche et des WC.

Il existe évidemment d’autres types de logements un peu plus coûteux et qui sont donc plus spacieux et qui possèdent un peu plus d’équipement et services intéressants.

Les résidences du CROUS, les marchés locatifs privés ainsi que l’habitation en colocation permet de trouver un logement pour tout type de budget.

Cependant, il est à noter que certaines villes, bien que ce soient des villes étudiantes, ont des propositions de logement très limités dû au fait que le nombre d’étudiants est bien plus élevé que l’espace disponible.

Se renseigner sur les différentes aides au logement

Toute une panoplie d’aides financières est disponible pour aider les jeunes étudiants à financer leur logement. Que ce soit donc pour des études supérieures, des formations ou autres.Les personnes ne possédant pas les moyens nécessaires pour se loger toutes seules peuvent bénéficier des différentes aides.

Les bourses d’étude

La première chose sur laquelle il faudrait se renseigner sont les bourses d’études : en effet, ce sont les aides les plus fréquentes pour les étudiants et elles sont attribuées en fonction des critères sociaux et des logements à prix bas. Les bourses d’études peuvent aider dans les cas de dépôts de garanties pour emménagement ainsi que différentes autres manières pour payer les charges de son loyer chaque mois.

Les sites internet

Les sites internet permettent de retrouver de nombreuses informations utiles et pratiques comme par exemple les différentes démarches à entreprendre et pour quel aide sociale, ou encore pour trouver un logement étudiant CROUS, pour trouver une résidence étudiante privée ou encore pour trouver une colocation.

Attention au contrat de bail : quels sont vos droits ?

Le contrat de location, si vous comptez louer un appartement, est très important. Il faut absolument que vous puissiez prendre connaissance de vos droits car certains propriétaires peu scrupuleux pourraient vous imposer certaines clauses illégales ou abusives. Pour les personnes qui louent un appartement pour la première fois, il faut que vous sachiez que le propriétaire n’a par exemple pas le droit de vous faire payer une indemnité en cas de résiliation anticipée de votre location de bail, de plus il ne peut augmenter les tarifs comme bon lui semble après signature du contrat, ni vous faire payer des réparations si quelque chose de son appartement ne fonctionne pas (chauffe-eau, radiateur, etc.).

De plus, un propriétaire n’est pas en droit de vous faire payer des frais d’entretien, ni de résilier votre contrat sans préavis, ni de vous interdire d’héberger une personne qui ne figure pas sur le contrat de location. Une autre clause qui est inadmissible sur un contrat juridiquement parlant est de vous interdire d’accueillir votre animal domestique ou encore de conserver tout ou une partie de la garantie que vous avez déposé sans aucune raison objective (en effet, il faudrait qu’il ait de réelles dégradations comme des murs ou du mobilier abîmé, de la vaisselle cassée, etc.).

Ceux-ci ne sont pas les seules choses que le propriétaire n’a pas le droit de vous imposer : avant de signer tout contrat il est toujours bon de bien s’informer au préalable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Vous aimerez peut-être lire