Location

Quel papier pour une location d’appartement : quelles sont les documents obligatoires ?

single-image

Louer un appartement n’est pas chose aisé, cela demande du temps pour trouver celui qui vous convient, mais ce n’est pas tout il faut aussi fournir la liste de tous les documents qui sont obligatoires pour cette procédure.

Les documents à fournir pour une location d’appartement

Pour constituer un dossier de location qui soit solide et conforme à la réglementation, voici un tableau récapitulatif de tous les documents à présenter lors de la signature du contrat de location ;

Type de documents Descriptif
Un justificatif d’identité Une photocopie au choix d’un des papiers suivants : – La carte d’identité. – Le passeport. – Une carte de séjour. – Le permis de conduire.
Une justification du domicile actuel Une copie d’un des éléments suivants, selon votre situation ; – Les trois dernières quittances de loyer du logement actuel. – Une attestation du bailleur actuel prouvant l’acquittement ponctuelle du loyer et charges – Une attestation de domiciliation auprès d’une institution social. – Une attestation d’hébergement sur l’honneur de la part de la personne vous hébergeant actuellement. – Le dernier avis de taxe foncière ou le titre de propriété de la résidence principale.
Une justification de la situation professionnel La liste de copie des documents suivants ; – Le contrat de travail ou de stage. – Une attestation de la part de l’employeur, – Une carte professionnelle, carte d’étudiant, ou tout autre justificatif d’activités.
Un justificatif de revenu L’un des documents suivant selon votre situation financière : – Les trois derniers bulletins de salaire ; – Les indemnités de stage. – Les deux derniers bilans de l’entreprise. – Les versement d’indemnités. – Les revenus fonciers.
Une justification de cautionnement Dans le cas où elle est exigée par le bailleur, vous devez fournir les éléments suivants : – Une attestation sur l’honneur du garant. – Une liste de justificatifs concernant son identité, son domicile, ainsi que sa situation professionnelle et financière.

Quelques conseils à considérer avant de signer le bail locatif

Avant de s’engager, il faut être très vigilants et prendre ses précautions pour ne pas avoir de mauvaises surprises et se retrouver dans une situation compromettante, voici quelques conseils pour vous guider dans votre quête de location d’appartement ;

  • Décrypter correctement la description du logement dans l’annonce ou au mieux faire une visite qui n’engage à rien.
  • Bien se renseigner sur le quartier de la ville afin de mieux connaître l’environnement du logement que vous souhaité louer.
  • Lors de la visite prendre le temps de se renseigner auprès des voisins pour apprendre à les connaitre et avoir une idée sur le mode de vie des habitants de l’immeuble.
  • Faire un état des lieux minutieux pour ne pas se retrouver plus tard confrontés a des obligations ou des poursuites inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Vous aimerez peut-être lire