Investissement

Investissement location courte durée Lyon : est-ce intéressant ?

single-image

Lyon, la capitale des Gaules et la ville lumière, est la troisième ville la plus touristique de France, ses vieux quartiers ainsi que ses monuments classés patrimoine mondial à l’Unesco séduisent et attirent chaque année davantage de personnes en quête d’histoire et de charme.

De plus, l’avènement de certains prestataires dans le domaine de la location de courte durée a permis de faciliter et d’augmenter la fluidité touristique. Mais alors, qu’en est-il de la ville de Lyon ?

Les avantages d’un investissement à courte durée à Lyon

En vue de ses événements et son riche patrimoine, Lyon attire chaque année pas moins de 2 millions de visiteurs venus de tous les coins du globe terrestre. Ce chiffre ne laisse pas indifférentes toutes les personnes désireuses investir dans le secteur de l’immobilier locatif. Ainsi, sur le point de la rentabilité, un logement locatif sur une courte durée rapporte 2 fois plus qu’un logement locatif sur une longue durée selon l’emplacement de ce dernier.

Afin de vous illustrer davantage cette situation, sachez qu’un appartement loué sur le long terme a une rentabilité allant de 3 à 5 % par an et nette de toute imposition. Par contre, un appartement loué sur une courte durée aura une rentabilité de 5 % et peut aller jusqu’à 8 % nette de toute imposition. De plus, un logement soumis à la location pendant une courte durée vous permettra de la garder disponible pour d’autres aléas de la vie.

Quelles sont les règles de la location à courte durée à Lyon ?

Afin de réglementer la location à courte durée dans toutes les régions de France, le Gouvernement a mis en place certaines règles et certaines lois afin qu’il n'y ait pas d’abus.

La loi Elan

Suite à certains scandales de la location de courte durée meublée un peu partout en France, une loi du nom d’Elan a été votée en 2018 visant entre autres à réformer la location meublée à visée touristique. Ainsi, toutes les personnes désireuses de soumettre leurs logements à la location touristique de courte durée, il leur faut :

  • s’enregistrer au niveau de leur commune respective ;
  • le bien en question ne pourra plus être loué au-delà de 120 jours consécutifs.

En cas de non-respect de cette loi, le propriétaire peut avoir une amende allant jusqu’à 10 000 euros.

Les endroits propices à l’investissement locatif de courte durée à Lyon

Sur Lyon, il y a certains arrondissements qui sont plus cotés que d’autres et qui correspondent au lieu parfait pour un investissement immobilier locatif à but touristique, parmi eux, on retrouve :

  • le premier arrondissement appelé l’ancien centre, un endroit très prisé par les touristes ;
  • la Croix Rousse, située au 3ᵉ arrondissement, un lieu qui surplombe toute la ville ;
  • la Part-Dieu, située près du 6ᵉ arrondissement, prisée pour sa proximité aux transports en commun.

Une location de courte durée dans la ville des lumières dans un simple appartement varie entre 40 et 70 euros la nuitée selon l’emplacement et selon la qualité du logement. Ainsi, cette ville constitue un parfait investissement pour ce type d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Vous aimerez peut-être lire