Investissement

Un marché immobilier toujours aussi tendu

single-image

Après une fin d’année très tendue, le marché immobilier connaît le plus de rebondissements. Il y a par exemple la montée en flèche du nombre d’acheteurs alors que les offres n’arrivent pas à suivre cette forte demande. Ce fait sera le plus marquant de la saturation du marché durant cette période. L’Observatoire du Moral Immobilier estime même un peu plus de 1 million et demi d’acquéreurs potentiels contraints ne pas pouvoir concrétiser leur compromis de vente.

L’explosion de la demande

Les taux relativement bas sont les principales causes de cette hausse disproportionnée de la demande. En effet, 80% des acheteurs arrivent à trouver un financement suffisant pour se lancer dans la concrétisation d’un compromis de vente jusqu’ici en suspens. Ainsi, ils liquideront rapidement les offres disponibles, ces dernières qui n’arrivent pas à se régénérer rapidement en conséquence.

En chiffre, les emprunteurs profitent en effet d’un taux de 1,43 % en moyenne sur le mois d’octobre dernier. Une situation plus que profitable puisqu’ils bénéficient d’un avantage de 11 points de base par an. Toutefois, le rapport de force favorable aux vendeurs se traduit au niveau des acquéreurs par une habitude sous-entendant que le moment est toujours opportun pour acheter. 68 % des acquéreurs sont du même avis, d’autant plus que ce taux a encore augmenté en 2017. Août dernier, plus de transactions ont été recensées sur les 12 derniers mois, avec au comptant 947 000 alors que 2017 n’a pu concrétiser que 932 000. La barre devrait se positionner bien plus haute que cela, pourtant, les offres bloquent énormément les achats de par leur faible présence.

Des difficultés pour les acheteurs à concrétiser leur achat

Toujours en lien direct avec cette forte tension sur le marché de l’immobilier, les acheteurs doivent sauter sur la moindre occasion. Le temps de réflexion est relativement court, certes, mais ils agissent de la sorte puisque les recherches s’avèrent être longues. De plus, il y aura un budget à aligner avant d’investir. C’est pourquoi les acteurs ont de plus en plus de mal à concrétiser un projet.  Le recours à une demande de prêt immobilier est devenu une nécessité pour conclure un projet immobilier. Pour ceux qui ont déjà un prêt, il existe plusieurs organisme qui offre de nombreuses offres de rachats de crédit.

Tout bien proposé est à prendre absolument au risque de ne plus revoir un autre dans les offres, ou sous peine d’avoir laissé passer un patrimoine qu’il ne le fallait pas. La signature de compromis devient vite, par conséquent, une nécessité puisque le propriétaire ne peut plus attribuer la vente à un autre interlocuteur. Une annulation restera, en sus, toujours possible, mais des conditions sont à respecter pour pouvoir lancer cette procédure.

Un délai de 6 mois voire plus pour trouver un bien intéressant

L’Observatoire du Moral Immobilier est toujours l’organisme qui annonce ces statistiques spectaculaires. En effet, il détecte actuellement un temps de recherche et de comparaison de 6 mois pour un acheteur de trouver le bien qui lui convient, et cela concerne un peu moins de 40 % d’eux. Le taux se situait à hauteur de 30 % un an plus tôt. Les raisons sont multiples et les propos recueillis par cette agence se résument comme suit :

  • 76% des acquéreurs prennent un temps fou à trouver le bien faute de non-alignement avec leur attente
  • 59% ne peuvent accepter les prix imposés, et jugent que ces valeurs sont irréalistes
  • 27% se font devancer par la concurrence puisque les logements intéressants s’attrapent à la volée.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Vous aimerez peut-être lire