Location

Location sur Airbnb : quelles sont les étapes ?

single-image

Mettre son logement à louer peut être une bonne idée d’investissement pour s’offrir des vacances lors de votre absence. Mais comment s’y prendre et quels sont les règles d’or pour bien mener son projet ?

En effet, avant de laisser n’importe qui rentrer dans votre nid douillet, il vaut mieux prévoir un garant à votre logement. On conseille généralement de se rendre sur Airbnb pour mettre en location son logement.

Dans ce qui suit, nous allons présenter les étapes et les bonnes pratiques à faire pour mettre son logement en location sur Airbnb.

Pourquoi s’inscrire sur Airbnb pour louer son logement ?

Le site de Airbnb est connu pour son service de qualité. Ce dernier permet de mettre en ligne votre annonce, accueillir des clients et saisir une bonne opportunité. De plus, le site est simple et sécurisé et vous permet de gérer votre offre comme bon vous semble, soit sur les prix, le règlement à respecter pendant la période de location, vos disponibilités, etc. Ce site vous permet même de rester en contact avec vos clients lors de votre voyage ou absence.

Un des autres avantages de Airbnb, est que ce dernier vous permet d’avoir une assurance de plus de 1 millions €; pour votre logement, vos locataires ainsi que pour tout dommage et types d’incidents.

Louer son logement sur Airbnb : les étapes

Location sur Airbnb

Pour louer via le site d’Airbnb, il faut suivre des étapes très simples.

Ouvrir un compte sur le site

Puisque c’est un site internet, il est indispensable d’ouvrir un compte depuis lequel vous allez gérer votre annonce, interagir avec vos clients et mettre en place vos règles.

Publier une annonce sur le site

Pour que les clients voient votre offre, il faut publier votre annonce qui contient toutes les informations dont un locataire a besoin pour évaluer votre offre. Il est à noter que l’inscription et la publication de l’annonce est gratuite. Il faut notamment préciser :

  • Le prix du loyer,
  • le planning de la location,
  • les conditions sur les locataires,
  • les conditions à respecter dans le logement.

Rencontrer vos locataires et leur parler

Une fois que vous avez trouvé les bons locataires qui répondent aux critères annoncés, vous pouvez les contacter et les rencontrer s’il le faut.

Se faire payer via le site Airbnb

Afin d’avoir une meilleur garantie et être sûr de recevoir ses revenus, il faut être payé par le site lui-même. En effet, dans le cas de Airbnb, il garde jusqu’à 3 % du loyer par mois et envoie ce qui reste au propriétaire. Airnbnb s’applique à la tâche dès le lendemain de la location.

Les bonnes pratiques pour louer son logement

Pour ne pas rencontrer de problème avec les lois en vigueur de votre ville et réussir sa location dans de bonnes conditions, il est important de prendre plusieurs précautions et respecter quelques pratiques qui ne peuvent être que bénéfiques pour vous.

Vérifier le cadre légale de votre location

Comme dans beaucoup de pays, il existe des lois en ce qui concernent les locations à courte durée. Cela a été mis en place spécialement suite aux plaintes du marché de l’hôtellerie qui accusent ce genres de plates formes comme Airbnb d’affaiblir leurs investissements.

Pour ce qui est de la France, il faut impérativement obtenir une déclaration de location d’un logement de tourisme qui est doit être meublé. La loi n’étant pas généralisée sur tout le territoire, il est nécessaire de toujours bien vérifier que la ville dans laquelle vous résidez vous permet de louer une résidence principale ou secondaire.

D’ailleurs, le site d’Airbnb lui-même prévient ceux qui veulent louer de cette loi et insiste à ce que les locataires et les propriétaires vérifient la législation des villes avant de publier une annonce.

N’oubliez surtout pas de déclarer vos impôts en cochant sur «location saisonnières» lors de la création de votre compte. Celle-ci est automatiquement prise en charge par le site.

Être franc et dire la vérité sur ses annonces

Il est important de toujours dire la réalité sur ses annonces. Il est inutile de mentir sur le type de l’appartement, son étage et son état. Car même si vous le faites, les locataires peuvent se plaindre au site, qui lui ne vous fera plus confiance à l’avenir.

Il est bien sur arrivé qu’un propriétaire annonce qu’il a une vue sur la Tour Eiffel, alors que la fenêtre ne fait que 40 cm x 40 et qu’elle a besoin d’une chaîne pour pouvoir à travers.

Il est à noter qu’il faut aussi penser à plusieurs détails. Par exemple, il faut lister les équipements qui se trouvent dans votre logement que peuvent utiliser vos locataires. Si vous cochez «internet» n’oubliez pas de laisser le mot de passe à vos clients pour pouvoir vraiment jouir de ce critère.

Mettre des photos prises par un professionnel

Pour mettre en valeur votre appartement et donner un aperçu lumineux et propre de ces derniers à vos clients, il est recommandé de faire appel à un photographe professionnel pour prendre de bons clichés photos de votre intérieur. Il est à noter que Airbnb met en service plusieurs photographes et cela avec des prix bien raisonnables.

Pensez aux éventualités

Pour éviter tout conflit et toutes disputes avec ses clients, il est nécessaire de revoir quelques détails auxquels on ne pense pas souvent. Par exemple, il faut mettre en place les conditions d’annulation et être clair dessus. Le site permet au propriétaire d’instaurer sa propre politique et se charge de la faire respecter.

Mettre toutes les informations complémentaires

Dès que vous songer à quelque chose, ajoutez-le à votre annonce. Sachez que rien n’est banal. Mettez-vous à la place d’un locataire ou d’un voyageur qui souhaite louer pour une courte durée. Déterminez quels sont les besoins en espace, en mobilier et en commodité auxquels il pourra s’attendre. Ainsi, vous saurez que vous répondez exactement aux critères d’un client donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Vous aimerez peut-être lire