Investissement

Investissement location courte durée Paris : où investir au juste ?

single-image

La location de courte durée ou la location saisonnière est le nouveau créneau des investisseurs immobiliers. En effet, posséder un bien et le soumettre à la location pour une courte durée est beaucoup plus rentable que de le louer à l’année.

L’un des avantages de la location de courte durée concerne, comme son nom l’indique, la courte durée en elle-même, par conséquent, les gens s’enjoueront dans votre logement pour un temps limité. Les lieux touristiques ainsi que les grandes villes sont très prisés par ce nouveau créneau locatif, le grand passage des touristes encourage cette initiative et que dire d’un lieu comme Paris, l’une des villes les plus touristiques au monde.

Qu’est-ce que la location de courte durée ?

Par définition, la location de courte durée est le fait de mettre son logement entièrement meublé en location pendant un temps assez court, ce temps ne doit pas dépasser les 29 jours. De plus, la location de courte durée correspond le plus souvent à la location saisonnière, appelée aussi touristique, car la clientèle visée est passagère. Ce qui s’oppose à une location pour de longues durées où le logement est loué à une personne pour au minimum deux baux. 

avantages louer logement courte duree

La différence est de taille surtout sur le plan juridique. Bien évidemment, une location de courte durée ne subit pas la même réglementation sur le plan juridique et sur le plan des impôts qu’une location pour une longue durée.

Les avantages d'investir dans un logement locatif de courte durée à Paris

Paris est l’une des plus grandes villes touristiques dans le monde, et la ville la plus touristique en France. Grâce à ses monuments, son activité économique, sa renommée et ses magasins de luxe, plus de 8 millions de touristes transitent par Paris chaque année. Paris est une ville qui ne désemplit pas, et cela, quelle que soit la période de l’année. De plus, avec la cherté des hôtels à Paris, ainsi que le développement de nouvelles applications pour le logement touristique, investir dans un logement afin de le soumettre à une location de courte durée à Paris est plus que lucratif.

Outre le fait que Paris soit l’une des capitales les plus touristiques dans le monde, il existe bon nombre d’avantages qui font que l’investissement locatif de courte durée à Paris soit une bonne chose.

Un investissement plus que lucratif

En règle générale, lorsque l’on soumet un logement à une location, quelle que soit la durée de cette dernière, c’est dans le but d’avoir un complément de revenu, une source supplémentaire de salaire ou bien afin d’enrichir son patrimoine d’investissement. À cet effet, quoi de mieux que de choisir une capitale mondialement reconnue pour gagner davantage d’argent ?

Disposer de votre logement quand bon vous semble

En effet, lorsque vous louez votre logement pour une courte durée, il vous est possible de l’occuper entre deux clients, ou de décider de ne pas le louer pendant une semaine ou deux le temps que vous n’en ayez plus besoin. Ainsi, vous pouvez disposer librement de votre logement comme bon vous semble !

Le risque d’impayés quasiment nul

En effet, grâce à la location de courte durée, vous n’aurez plus les problèmes d’impayés pendant les vacances et vous n’aurez plus à subir les retards de paiement de vos locataires. Car dans la location de courte durée, soit les personnes vous payent en totalité en avance, soit elles vous payent une partie avant le séjour, ce qui compte pour réservation et ensuite le reste à la fin du séjour.

Une fiscalité très avantageuse

Concernant la fiscalité, il faut savoir que les logements locatifs de courte durée ne subissent pas du tout la même fiscalité que les logements de longue durée. En effet, ces derniers sont classés parmi les logements meublés ce qui vous donne, sur le plan des régimes fonciers, certains avantages sur les bénéfices.

Où investir dans la location de courte durée à Paris ?

Il est évident qu’à Paris, comme dans n’importe quelle autre ville de France, il existe des endroits qui sont beaucoup plus avantageux que d’autres. De manière générale, il est toujours judicieux d’investir dans des endroits ayant ces caractéristiques :

  • près d’une gare, d’un aéroport, ou de tout type de transport en commun ;
  • près d’une plage, d’un lac, d’un endroit propice à la détente ;
  • près de monuments ou de sites historiques.

logement locatif courte duree paris

Sur Paris, l’investisseur, afin de réussir son investissement, doit se mettre à la place de ce touriste n’ayant jamais visité Paris. Par conséquent, ce dernier doit tabler sur certains quartiers clés.

Le 3e arrondissement : Saint-Merri

Ce quartier au cœur de Paris est l’un des quartiers les plus touristiques de la ville, car ce quartier gronde de commerce, il ne compte pas moins de 100 commerces en tout genre. De plus, il contient l’un des plus grands centres de la ville George-Pompidou.

Le 5e, 6e et le 7e arrondissement

En effet, c’est dans ces arrondissements qu’on trouve le plus grand nombre de touristes, tous à l’afflux d’un brin de culture parisienne. Que ce soit pour visiter les hauts lieux riches en histoire ou bien pour déguster un bon café noisette avec un croissant au beurre, ces arrondissements représentent une valeur sûre pour tout investisseur !

Le 13e, le 14e, et le 15e arrondissement

Des points stratégiques, car ils sont proches du centre à quelques minutes à vélo ou en bus, et ils sont légèrement retirés pour offrir un calme et une sérénité inégalés !

Qu’en est-il de la réglementation des logements de courte durée ?

Devant cet engouement face au gain pour ce nouveau concept de location de courte durée, la mairie de Paris sanctionne toutes les personnes n’ayant pas déclaré leur logement comme étant un logement destiné à la location saisonnière

En effet, il a récemment été mis en place tout un service qui traque sans relâche les appartements qui sont en location en ligne et qui n’ont pas d’autorisation une fois sur les lieux. Bien entendu, de lourdes amendes attendent ces personnes. D’ailleurs la mairie de Paris s’inquiète fortement pour ses établissements hôteliers qui notent une grande baisse de clientèle depuis l’arrivée de ce nouveau concept, en parallèle, il existe de moins en moins de logements disponibles pour la location de longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Vous aimerez peut-être lire