Métiers

Comment se reconvertir dans l’immobilier ?

single-image

Vous vous ennuyer de votre mode de vie, le métier que vous faites ne satisfait plus vos ambitions de carrière, ou vous ne ressentez plus l’envie de continuer, le domaine ne vous excite plus, sauter le pas et changer de métier, l’immobilier pourquoi pas. L’immobilier est un secteur prometteur, bien qu’il soit en crise en ce moment, il reste dynamique

Quelle formation prendre ?

Se lancer dans un domaine sans suivre une formation est se vouer à l’échec, vous devez donc suivre le cursus classique et reprendre vos études. Parmi les formations vous pouvez prendre :

Suivre deux ans de formation pour obtenir un BTS Professions Immobilières, ce diplôme va vous permettre de vous situer et prendre connaissance de tous les aspects de l’immobilier, suite au suivi de matières qui professionnalise votre métier futur telle que, architecture, urbanisme, droit, veille juridique, économie, techniques immobilières. Le BTS PI peut aussi être suivi à distance.

Suivre un Bachelor immobilier ; le diplôme international, une formation d’un, deux, ou trois ans selon le diplôme que vous avez déjà, elle offre plus de possibilité grâce aux langues étrangères misent au choix, des spécialisations aussi telle que gestion ou transaction immobilière.

Suivre des formations professionnelles spécifiques ; celle si sont pour les personnes qui sont déjà dans l’immobilier, pour avoir un certificat de spécialisation dans un domaine, ses formations sont suivie dans des centres de formation sous forme de stage intensif pendant quelques semaines, les spécialisations sont nombreuses telle que, commercialisation des biens de prestige, diagnostic d’une habitation, méthodes de prospection, organisation et stratégie du territoire, prise de mandat exclusif, techniques commerciales, techniques de négociations, etc.

Quels sont les métiers dans l’immobilier ?

Les métiers dans l’immobilier consistent en premier lieu en la construction de l’immeuble, ce qui nécessite des compétences techniques et juridique, puis vient la négociation, la vente et la gestion. On peut constater donc que le secteur immobilier comprend trois domaines d’activité. Le premier consiste en la construction et la promotion faite avec l’interventions de constructeurs, prospecteurs fonciers, lotisseurs, promoteurs, chargés de développement immobilier, etc. Le deuxièmes est la transaction et c’est en cette étape qu’entre en scène jeu les agents immobiliers, négociateurs, mandataires spécialisés, les experts immobiliers, etc. et enfin la troisième étape qui consiste en la gestion du bien immobilier, elle est confiée aux administrateurs de bien, aux gestionnaires de parc locatif ou de patrimoine ou bien aux syndics de copropriété. Dans l’immobilier, il sera aussi nécessaire de réaliser des appels d’offres, notamment dans la construction d’immeubles. Pour ce faire, il sera nécessaire de maîtriser des programmes complets comme le logiciel BTP AOS.

Le choix d’un des métiers dans l’immobilier se fait selon vos affinités avec les missions de chaque poste, votre mode de vie. parmi ses métiers on retrouve :

  • Le promoteur immobilier : ses services sont sollicités en production et promotion d’un immeuble.
  • L’agent immobilier : ses services sont de faciliter la vente et la location des immeubles.
  • L’expert immobilier : son rôle est d’estimer la valeur d’un bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Vous aimerez peut-être lire