Uncategorized

Un syndic de copropriété, c’est quoi ?

single-image

 

Le syndic de copropriété est un terme dont on entend parler seulement si l’on habite dans un immeuble. Le Syndic de copropriété a pour but de veiller sur l’entretien de tous les espaces collectifs de l’immeuble ainsi que de déterminer ce qui doit être changé ou supervisé (ascenseurs, lumières dans les cages d’escaliers, etc.). Il s’occupe également de gérer la comptabilité et de faire passer des messages importants aux locataires ou propriétaires des logements du bâtiment.

Le syndic qu’est-ce que c’est et comment est-il choisi ?

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est en quelque sorte la voix de tous les copropriétaires d’un immeuble ,cela peut être une coopérative et donc plusieurs propriétaires, ou alors un syndic non professionnel et donc une seule personne. Par ailleurs, lorsque l’on parle de syndic de copropriété, il peut également s’agir d’une entreprise extérieure et spécialisée et donc un syndic professionnel.

Comment choisir son syndic

A la base, le syndic se choisit pendant des réunions qui rassemblent tous les copropriétaires ; suite à cette assemblée, un vote est fait pour différentes décisions. Le choix du type de syndic est particulièrement important : il faut déjà savoir quelles sont les priorités de chacun, car en effet si par exemple c’est une coopérative de propriétaires ou encore une seule personne qui est choisie, les réunions peuvent durer particulièrement longtemps dû au fait qu’aucune personne de la copropriété n’est d’accord avec l’autre et que chacun pense avoir la meilleure solution.

Cependant, le choix d’un syndic professionnel peut être très avantageux puisque ce dernier dispose déjà d’une certaine autorité durant les différentes assemblées qui seront beaucoup mieux gérées et encadrées qu’avec des personnes non professionnelles.

Le rôle et les compétences du syndic

Les compétences du syndic

Un syndic doit avoir certaines compétences et c’est pourquoi il est toujours mieux d’engager un professionnel. Il existe certaines conditions qui doivent être remplies par l’aspirant syndic pour avoir le droit d’être élu. En effet, il doit agir au nom de la copropriété dans tous les cas et il se retrouve mandataire du syndicat des copropriétaires. Par ailleurs, il est élu uniquement et obligatoirement par un vote de l’assemblée générale.

Le rôle du syndic

Le syndic de copropriété doit intervenir de façon à respecter les règlements de la loi . Sa liberté d’action est donc encadrée et limitée jusqu’à un certain point.  

Le syndic de copropriété ne peut aller contrairement aux décisions prises par les copropriétaires de l’assemblée et de plus, la fonction qu’il exerce n’est que temporaire .En effet,le mandat est soumis à un renouvellement et les copropriétaires peuvent donc décider de changer de syndic s’ils le souhaitent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Vous aimerez peut-être lire