A propos des assurances vie

Pour améliorer vos revenus de retraite et pour léguer un patrimoine à vos proches, souscrire à une assurance vie est l’une des meilleures solutions dans ce contexte. Il faut savoir qu’en France, l’assurance vie constitue le premier moyen d’épargne. La F.R.A estime aujourd’hui les contrats d’assurance vie à plus de 1600 milliards d’euros.

Qu’est-ce qu’exactement une assurance vie ?

Pour faire simplement, une assurance vie est un contrat rédigé et signé par trois parties : l’assuré, le souscripteur et le bénéficiaire.

Lorsqu’il existe des risques de décès qui reposent sur l’assuré, celui-ci doit donner son aval à l’assurance. A partir de là, le souscripteur entre en jeu et a pour fonction de payer pour le contrat directement à la société. C’est également lui qui va devoir choisir la personne à qui va revenir le montant de l’assurance vie, mais seulement en cas de décès de l’assuré. Cette personne n’est autre que le bénéficiaire.

A quoi sert une assurance vie ?

Plusieurs raisons peuvent mener une personne à souscrire à une assurance vie, d’autant plus que ce contrat apporte plusieurs avantages, notamment financiers. En voici quelques uns :

  • Bénéficier d’un complément de revenus durant sa retraite
  • Constituer un bien patrimonial très solide
  • Léguer des bien financiers à sa famille en cas de décès, mais également si la personne est licenciée de sa fonction ou atteinte d’invalidité
  • Prendre en charge par soi-même le financement de ses obsèques afin que ses proches n’auront pas à les subir

Comment  effectuer les versements ?

Dans une assurance vie, vous pouvez choisir entre trois types versement :

Le versement unique

Ce type de versement vous donne droit à un seul et unique versement pour le contrat d’assurance. Pour pouvoir effectuer d’autres versements, vous devez souscrire à un nouveau contrat.

Le versement périodique

Il s’agit d’un type de versement dans lequel les dates, le montant et la duré du versement sont préalablement définies dans le contrat. En cas de non respect de termes, des sanctions seront appliquées.

Le versement libre

Parce qu’il n’impose aucune contrainte dans le contrat, le versement libre est le plus recommandé, surtout pour les personnes en difficultés financières. Le versement est effectué dans ce cas à volonté. Néanmoins, un premier dépôt de 100€ est souvent exigé.

Pour en savoir plus, visiter cette page .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *