Trouver une colocation : nos conseils

Vivre en colocation peut s’avérer être une très bonne option pour réaliser des économies, surtout si vous êtes étudiant. En effet, vivre à plusieurs sous le même toit vous permet non seulement de partager le coût des factures mais aussi les tâches ménagères. Vous gagnerez ainsi beaucoup en temps et en argent.

Les avantages de la colocation étudiante

  • Une réservation sans engagement : si vous optez pour  la colocation étudiante, sachez que la réservation est gratuite et ne vous engage en rien. Vous pouvez annuler à tout moment.
  • Une réponse rapide : dès que vous aurez validé votre demande de réservation, une réponse vous sera communiquée en 48 heures seulement.
  • Tout se passe en ligne : le processus de réservation se fait uniquement par internet. Aucun déplacement n’est nécessaire.

Comment trouver facilement une colocation ?

Le site www.colocation-etudiante.fr met à votre disposition un moteur de recherche interne pour trouver en trois clics seulement une colocation dans la ville de votre choix tout en ayant la possibilité d’adapter les tarifs à votre budget.

Quatre (04) villes françaises sont proposées, à savoir Bordeaux, Lyon, Montpellier et Toulouse. Les tarifs oscillent entre 300 et 800€.

Par ailleurs, les résultats de votre requête vous offre un rapport détaillé sur chaque résidence trouvée correspondant à vos critères de recherche (description, services de proximité, etc.).

Conseils pour vivre en harmonie en colocation ?

Vivre avec un ou plusieurs colocataires peut engendrer de faux-problèmes qui sont susceptible de se transformer en conflits inutiles. Pour éviter que cela n’arrive, il faut qu’il y ait respect et entente mutuels entre toutes les personnes vivant sous le même toit. Voici quelques règles qui vont vous permettre d’éviter les mauvaises tensions :

Partagez-vous les tâches ménagères

La première source de conflit, surtout chez les colocataires féminines, est la question de l’entretien de l’appartement. Ainsi, pour que le ménage soit fait de manière équitable, vous devez vous organiser et répartir les tâches. En effet, le mieux c’est que vous vous mobilisez tous ensemble afin que le travail ne soit pas laborieux.

Respectez-vous les uns les autres

Le respect est la première règle de conduite. Cela ne se résume pas seulement à la bienséance ou à tenir des propos sains. En effet, imposer votre musique, la fumée de votre ou tout autre chose que vos camarades ne veulent pas partager avec vous est une chose totalement à proscrire.

N’invitez pas d’autres personnes sans prévenir

Si vous invitez des amis dans l’appartement, dites-vous bien que vos colocataires les subiront, surtout si vous êtes déjà assez nombreux ou que vous êtes en période d’examen. C’est pourquoi, vous devez avoir l’aval de tout le monde au moins 2 jours avant de recevoir vos invités.

Oragnisez-vous pour faire les courses

Vous devez vous mettre d’accord dès le début pour savoir si vous allez faire les courses tous ensemble et partager le tout ensuite, ou ce sera chacun de son côté. Si vous décidez de procéder chacun de son côté, veillez à ne pas occuper toute la place dans le frigo.

Ne tardez pas dans les sanitaires

Occuper pendant très longtemps la salle de bain ou les toilettes peut devenir frustrant pour vos colocataires, surtout le matin au lever. Vous devez trouver une solution pour ne pas l’utiliser tous au même moment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *