Bien immobilier achat ou location ?

 

Se constituer un patrimoine immobilier en achetant une propriété ou se contenter seulement de la louer ?S’il est plus facile pour certains de trancher en raison de leur situation financière, il n’est pas évident pour autant d’opter pour l’un ou l’autre si vous êtes une personne qui souhaite bâtir ses projets dans l’immobilier. C’est pour cela que nous allons tenter de faire le tour de la problématique “l’achat ou la location?” afin de vous aider à faire le meilleur choix pour vos conditions,car une chose est certaine, il n’y aucune réponse toute faite pour cette question.

Pourquoi acheter ?

Devenir propriétaire est le rêve de beaucoup de personnes comme il a été le but de plusieurs générations, c’est une conception d’avenir, perçue comme une sécurité par certains et une assurance de pérennité par d’autres.

 

Un bien immobilier est souvent décrit comme une « valeur sûre » qui malgré les variations du marché offre plusieurs possibilités comme la transformation, la location ou encore la revente lorsque les prix de l’immobilier se retrouvent en hausse.

 

Acheter un bien immobilier permet de se constituer un patrimoine, transmissible aux générations à venir.

C’est une solution qui séduit lorsque vous êtes stable financièrement et que vous envisagez de vous établir plusieurs années au même endroit. Selon le territoire et la surface du bien, l’achat plutôt que la location peut vous être rentable à partir de 4 ans.

 

Cependant ,être propriétaire implique des frais supplémentaires relatifs à l’entretien et aux différentes taxes en fonction des régions, cela risque de vous revenir plus cher que la location.

Il existe plusieurs ratios qui permettent d’estimer approximativement la rentabilité de l’achat d’un bien immobilier, il est utile de s’en servir avant de prendre votre décision.

 

Il est intéressant d’acheter quand les taux de crédit sont au plus bas, et les prix de l’immobilier en baisse. Enfin considérez toujours l’option d’une accession en province où l’opération est toujours plus abordable.

Pourquoi louer ?

La location est la solution que choisissent toutes les personnes dont les moyens financiers ne sont pas suffisants pour devenir propriétaire, mais ce ne sont pas les seules à opter pour cette solution.

 

Dans un contexte d’instabilité et de changement du mode de vie, de plus en plus de monde choisit de louer plutôt que d’acheter. L’idée de se « sédentariser » dans une propriété est un objectif dépassé.

 

La location a l’avantage d’épargner les locataires des frais de rénovations et d’entretien.

Elle vous évite de recourir à un crédit bancaire qui pourrait ligoter votre pouvoir d’achat sur plusieurs années.

Vous ne subirez aucun risque lié à l’endettement ou à l’instabilité du marché de l’immobilier, et c’est là un argument qui convainc toutes les personnes qui ont eu la mauvaise expérience d’être confrontées à une vente précipitée en contexte de blocage du marché.

 

Louer est un engagement à court terme et une option de flexibilité qui convient surtout à des personnes constamment en mouvement. Vous aurez le poids du loyer à payer tous les mois, cependant la colocation permet d’alléger cette contrainte.

 

Si vous disposez de capitaux qui vous permettent de devenir propriétaire , il se trouve qu’il est parfois plus judicieux de rester locataire de son logement principal tout en acquérant un bien ailleurs.

 

Avant de prendre vos décisions quant à l’achat ou la location d’un bien, consultez un professionnel de l’immobilier qui saura estimer la rentabilité de chaque opération et même vous ouvrir d’autres voies qui peuvent vous être plus avantageuses comme l’immobilier locatif.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *